image
SIMULEZ VOTRE ASSURANCE DOMMAGE OUVRAGE
Entrez les caractéristiques de votre chantier
et obtenez gratuitement votre tarif d'assurance dommage ouvrage

Comment déclarer un sinistre dommage ouvrage ?

DECOUVREZ LES DIFFERENTES ETAPES DANS VOTRE SINISTRE

Vous vous demandez comment déclarer un sinistre dommage ouvrage ?

 

Rien de plus simple en fait, il vous faut respecter un ordre précis d’étapes afin de mettre en marche la procédure sinistre et que celle-ci se passe bien.

 

Dans un premier temps nous vous invitons à vérifier que votre sinistre réponde bien à l’objet de la garantie : est ce que vos dommages concernent bien la solidité de votre ouvrage (un dommage à sa structure) ou qu’il concerne un problème d’impropriété à destination (une pièce inutilisable par exemple).

 

Sachez que les dommages d’ordre esthétiques ne sont pas pris en compte par la dommage ouvrage, seuls les sinistres de type solidité ou impropriété à destination sont pris en compte.

 

Une fois cette vérification effectuée, vous devrez transmettre un courrier de déclaration de sinistre dommage ouvrage en recommandé à votre assureur (vous trouverez un modèle de lettre de déclaration de sinistre ici). Mettez des photos avant/après pour étayer votre déclaration afin que la compagnie soit pleinement consciente du problème que vous avez relevé sur la construction. Il sera ainsi plus simple et plus rapide pour votre assureur dommage ouvrage de missionner un expert et faire avancer le dossier rapidement, sans quoi des éléments complémentaires pourraient vous être demandés par la compagnie afin de bien comprendre le problème que vous rencontrez.

 

Une fois ce sinistre déclaré vous allez être averti de la date d’expertise de votre dossier, où un expert missionné par la compagnie viendra sur place effectuer les vérifications qui s’imposent pour mieux estimer le préjudice que vous avez subit.

 

Une fois son rapport d’expertise déposé, l’expert avise la compagnie qui a au total 90 jours après la déclaration pour vous faire une proposition d’indemnisation. Vous aurez alors la possibilité d’accepter ou de refuser la proposition d’indemnisation (un refus repoussera les délais légaux de règlement de votre dossier).

 

Sachez que l’assurance dommage ouvrage peut prendre en compte des frais annexes liés à votre sinistre, comme des frais de relogement par exemple pendant la période des travaux de renovation.

 

Savoir comment déclarer un sinistre dommage ouvrage est l’une des interrogations que nous avons fréquemment alors qu’il est assez simple de déclarer un sinistre dommages ouvrage au demeurant. Nous vous invitons à prendre contacte directement avec l’intermédiaire en assurance que vous avez sélectionné afin qu’il vous tienne informé des délais et de l’avancement de votre dossier au fil des jours.

Obtenez votre devis dommage ouvrage

D’AUTRES QUESTIONS SUR LA DOMMAGE OUVRAGE

Il n’est pas très compliqué de rédiger sa lettre de déclaration sinistre dommage ouvrage. En effet, le point de démarrage d’un sinstre dommages ouvrage est la réception de la lettre de déclaration sinistre dommage ouvrage auprès …

 

Comme de plus en plus de cas dans le financement de votre construction, la banque vous obliger à prendre une assurance dommage ouvrage afin de s’assurer d’un remboursement en cas de sinistre. Cette pratique est de plus en plus ….

 

A notre connaissance de plus en plus d’établissements banquaires obligent les clients à fournir une garantie dommage ouvrage lorsqu’ils contractent un crédit immobilier. Bien que cela paraisse difficile à trouver, il semblerait que certains …