image
SIMULEZ VOTRE ASSURANCE DOMMAGE OUVRAGE
Entrez les caractéristiques de votre chantier
et obtenez gratuitement votre tarif d'assurance dommage ouvrage

Les différents intervenants

QUEL EST LE ROLE DE CHAQUE INTERVENANT

Réaliser une construction n’est pas une chose facile, et cela nécessite l’intervention de nombreux professionnels. Nos vous proposons un petit tour de table des différents intervenants afin que vous compreniez mieux le rôle de chacun sur un chantier.

Le maître d'ouvrage

Le maître d’ouvrage est le donneur d’ordre des travaux. Dans le cadre où  un particulier fait réaliser sa maison en contractant auprès des différentes entreprises, c’est le propriétaire de la maison qui fait office de maître d’ouvrage.

Certaines professions intermédiaires au propriétaires peuvent faire office de maître d’ouvrage comme les promoteurs immobilier. Ces derniers deviennent maître d’ouvrage délégués lorsqu’ils font réaliser des travaux pour le compte de leurs futurs acquéreurs.

Le maître d’ouvrage doit contracter une assurance dommage ouvrage obligatoire, ainsi qu’une garantie décennale au travers de la garantie Constructeur Non Réalisateur (CNR), afin de répondre des éventuels problèmes décennale liés à sa construction. Il doit également souscrire une Responsabilité Civile Maître Ouvrage (RCMO) afin de couvrir sa responsabilité civile.

Le maître d'oeuvre

Le maître d’oeuvre est le chef d’orchestre sur le chantier. Il s’agit de la personne qui coordonne les entreprises et les travaux, et qui réalise également le suivi du chantier.

Le maître d’oeuvre est l’éléments centrale de votre chantier, il est la personne de référence vis à vis des artisans, afin que le chantier respecte le cahier des charge et le planning initialement fixé.

Le maître d’oeuvre répond d’une assurance décennale sur les choix et les missions qu’ils lui sont confiées (ces dernières peuvent varier d’un chantier à l’autre).

Le controleur technique

Le contrôleur technique est une société indépendante qui réalise des vérifications selon un cahier des charges précis pour vérifier que les travaux sont réalisés selon les normes en vigueur et respectent bien une certaine qualité de construction.

Lors de ses “chronos” le contrôleur technique déposes et lève des réserves selon l’avancement des travaux.

Il réalise également un contrôle initial et un contrôle final du chantier.

Le contractant général

Métiers peu connu il y a quelques années, le métier de contractant général se développe fortement depuis plusieurs années.

Contrairement à l’entreprise générale qui faitr réaliser les travaux par ses propres équipes et ses propres salariés, le contractant générale “contracte” avec des entreprises partenaires afin de faire réaliser les  travaux souhaités.

Ce professionnel peut avoir les missions de suivi de chantier qui lui sont dévolues ou non selon le cahier des charges signé avec le maître d’ouvrage.

Le contractant général est couvert en responsabilité civile décennale afin d’être garantie au même titre que les entreprises sous traitantes qu’il engage, en cas de défaillance de la garantie décennale de l’une des entreprises partenaires.

Le constructeur de maisons individuelles

Le constructeur de maisons individuelle (ou CMIste), réalise des maisons sur les terrains des maître d’ouvrage qui l’on missionné.

En tant que constructeur de maison individuelle il réalise les maisons selon les modèles de maison qu’il a dans son catalogue habituel, en réalisant lui même avec ses artisans les travaux (ou en prenant des entreprises en sous traitance si il le souhaite)

Le CMIste est dans l’obligation de livrer les maisons sous un certain délai qu’il s’est engagé à respecter dans son contrat de CMI.

Afin de répondre à ses obligations et à ses engagements, il doit contracter une assurance décennale, qui comprendra l’assurance dommage ouvrage qu’il souscrira pour ses clients; mais il souscrira également une garantie de caution afin de garantir la réalisation de ses travaux.

Le bureau d'étude de sol

Bureau d’étude indépendant, le Bureau d’étude de sol réalise des relevés afin de vérifier la compatibilité d’une construction avec le sol sur lequel va se réaliser le chantier.

Le bureau d’étude de sol est également force de proposition afin mettre en adéquation la construction avec le type de sol.

L'entreprise générale

Une entreprise générale est un société qui réalise l’ensemble des travaux d’un chantier. Elle réalise les travaux avec ses propres salariés, mais peut faire appel à un sous traitant si besoin.

L’entreprise générale est assurée en décennale pour l’ensemble des travaux qu’elle est a même de réaliser.

Le promoteur

Le promoteur immobilier est maître d’ouvrage délégué sur un chantier. A ce titre il fait réaliser des travaux auprès de différentes entreprises avec lesquelles il passe un marché.

Le promoteur immobilier n’est pas soumis à l’assurance décennale car il ne touche pas au bâtiment mais il doit souscrire une responsabilité civile professionnelle.

Le marchand de biens

Le marchand de biens réalise des achats reventes de biens (terrains, maison, immeubles, etc) et il peut être amené à réaliser des travaux d’embellissement avant revente.

Ce professionnel donne les travaux à réaliser à des entreprises du bâtiment, il est donc soumis à une simple responsabilité civile professionnelle.

Besoin d’une assurance dommage ouvrage ?